Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Des nouvelles

Soins dentaires gratuits - SPO

 

 

Cher parent,

Nous voudrions vous informer au sujet des soins dentaires gratuits du bureau de la santé publique d’Ottawa.

Information en français

Information en anglais

 

Bonne journée!

La direction

Soirée 'Bienvenue à la maternelle'

 

La soirée ‘Bienvenue à la maternelle’ aura lieu le 19 mai prochain à 17h30 en présentiel.  Nous vous demandons d'arriver 5 minutes à l’avance afin de pouvoir débuter les activités à l’heure.  Vous et votre enfant serez dirigés dans un local pour la première activité.  

 

La soirée débutera avec un message de la direction et du Père Léo, curé de la paroisse St-Guillaume.  Vous serez invité à participer à chacun des ateliers pour une durée d’environ 7 minutes.  Une rotation sera faite afin que vous et votre enfant puissiez participer à toutes les activités prévues.  Votre enfant aura un passeport où on estampera chacune des activités.

 

Voici la liste des activités prévues pour la soirée:

 

1 - Rencontre avec une enseignante de maternelle (Mme Miriame ou Mme Mylène)

2 - Atelier langagier - orthophoniste du CECCE (Mme Michelle)

3 - Apprendre par le jeu avec une éducatrice de la petite enfance (Mme Julie)

4 - Atelier technologique avec l’enseignante ressource (Mme Michèle)

5 - Fonctionnement de la classe avec une éducatrice EED (Mme Martine)

6 - Visite de l’école avec une éducatrice EPE (Mme Johanne)

 

Nos partenaires, La Coccinelle et le Club optimiste, y seront également afin de vous présenter leurs services.

 

Merci de vous inscrire auprès de la direction!

Au plaisir de vous renconter

Dansethon

 

Dansethon

6 mai au gymnase

Tous les fonds amassés serviront à payer les sorties de fin d’année et les autobus

 

Faites vos dons dans le 

Magasin en ligne ou sur le site de l’école

 

Aucun montant supplémentaire ne sera exigé de la part des parents

 pour la sortie de leur enfant.

Vous pouvez recevoir un reçu d’impôt pour un don de 20$ ou plus!

Spectable de talents en virtuel

Votre enfant a du talent en danse (claquette, danse en ligne, hip hop etc.), musique (guitare, piano, flûte, violon, etc.), chant, gymnastique, jonglerie, comédie, magie, ou autres talents comme animateur ou technicien de son ?   Il/elle peut s’inscrire seul (e) ou en groupe (maximum 6 personnes) afin de faire partie des auditions en préparation pour le spectacle ‘À LA BELLE ÉTOILE’ qui aura lieu au début au mois de juin.  La date limite pour l’inscription des auditions est le 13 mai.  La durée de l’audition doit être d’une durée d’environ 30 secondes à 1 minute.  Les auditions auront lieu la semaine du 16-20 mai à l’heure du dîner. S.V.P. remplir et signer le formulaire ci-dessous afin de donner la permission à votre enfant de participer aux auditions. 

Formulaire

Rencontre virtuelle - Daniel Boudrias

 

Ne manquez pas l’occasion de rencontrer virtuellement votre conseiller scolaire Daniel Boudria et de découvrir le nouveau plan stratégique 2021-2026 du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) lors d’un café-citoyen. 

 

On vous attend le 7 mars 2022 à 19h00 sur le lien suivant : https://bit.ly/3rYpJgC

 

Venez découvrir comment le CECCE prévoit continuer de rayonner avec compassion, passion et engagement au cours des prochaines années! 

Carnaval 2022

Voici les activités prévues pour le Carnaval 2022 SGU!!!

 

Soirée portes ouvertes des maternelles

 

 

Le 14 février 2022


 

Bonjour cher parent,

Nous voudrions vous souhaiter la bienvenue à l’école Saint-Guillaume!  Nous avons eu le plaisir de vous rencontrer en virtuel lors de la soirée portes ouvertes des maternelles!  Nous vous partageons la présentation, si jamais vous voulez regarder des photos de l’école avec votre enfant ou explorer les différentes ressources offertes.

D’ici la fin de l’année scolaire, nous vous inviterons à une entrevue individuelle avec votre enfant afin d’apprendre à le connaître davantage! Un rendez-vous vous sera envoyé préalablement.

Également, l’équipe PAJE organisera une deuxième rencontre soit en virtuel ou en personne (selon les consignes de SPO) vers la fin mai afin de vous expliquer plus en détail le fonctionnement de l’école et comment bien préparer son enfant avant la rentrée!

Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat au 613-745-5981.

Bien vôtre, 

La direction

Carole Chaput

Lettre et consentement vaccination - SPO

 


 

Le 11 février 2022


 

Bonjour chers parents, tutrices et tuteurs,

 

Vous trouverez en pièce jointe les informations de votre bureau de santé en lien avec les cliniques de vaccination. À titre d'information, le ministère de l'Éducation a demandé aux conseils scolaires d'annexer ce formulaire de consentement. 

 

Veuillez aviser l'école si vous avez besoin d'une copie papier.  Veuillez noter qu'aucune clinique de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans n'est prévue pendant la journée scolaire. 

 

Formulaire de consentement (français)

Formulaire de consentement (anglais)

 

Bien vôtre,

La direction

Retour en présentiel - 17 janvier 2022 et lettre du SPO

 

Objet : Retour en présentiel à compter du lundi 17 janvier 2022

 Faisant suite à l’annonce faite par le gouvernement de l’Ontario, l’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) tient à vous informer que les élèves pourront reprendre l’école en présentiel à compter de lundi 17 janvier 2022. La présente vise donc à vous partager les consignes à suivre en vue du retour, ainsi que les détails concernant le fonctionnement.

Nous demandons aux familles de retourner les équipements technologiques avec le chargeur afin que les élèves puissent en faire l’utilisation à l’école.

De plus, voici les dernières directives de SPO (lettre du 14 janvier 2022) pour le retour en classe.

Faits en bref 

 
  • La date de retour en classe en personne dans les écoles du CECCE sera le lundi 17 janvier;

  • Toutes les mesures sanitaires et préventives seront mises en place et monitorées dans les écoles. Veuillez consulter le Guide de retour pour plus de détails.

  • L’apprentissage en ligne, en synchrone, sera offert seulement à l’élève qui doit s’absenter pour des raisons liées à la Covid-19;

  • L'apprentissage à distance en mode asynchrone sera offert aux familles qui préfèrent cette option pour l’instant; 

  • Toute personne malade ou symptomatique doit s'isoler et suivre les consignes émises par la santé publique. Les détails concernant le protocole d'isolement selon les diverses situations se trouvent dans le Guide de retour en classe sous l’onglet autodépistage et isolement;

  • Les élèves devront reprendre l'habitude de compléter l'autodépistage chaque matin, avant de se rendre à l'école. Les écoles suivront une procédure de confirmation de l'autodépistage des élèves et du personnel durant les deux semaines suivant le retour en présentiel;

  • Chaque membre du personnel et élève recevra deux (2) tests antigéniques rapides;

  • Chaque membre du personnel recevra un masque N95 par jour;

  • Les élèves recevront également deux (2) masques en tissu de trois (3) épaisseurs.


Nous vous remercions de votre collaboration!

La direction

Horaires pour l'enseignement à distance (virtuel)

 

le 7 janvier 2022

 

Bonjour cher parent,

 

Nous espérons que vous avez passé de belles fêtes entourés de vos proches!  L’équipe de l’école Saint-Guillaume veut vous offrir nos meilleurs vœux pour la nouvelle année!  Comme mentionné dans la lettre envoyée aux parents le 3 janvier dernier par le CECCE, le retour à l’école se fera en mode synchrone le 11 janvier.

Le 10 janvier sera une journée pour la préparation de l’enseignement à distance.  Le titulaire de votre enfant vous enverra le lien meet afin de vous brancher pour 9h, le mardi 11 janvier.

 

Voici l’horaire pour l’enseignement à distance pour les M/J

 

Selon les consignes du ministère de l’Éducation, nous devons respecter le minutage attribué pour l’enseignement  soit de 180 minutes pour M/J.  Vous verrez dans l’horaire qu’il y a des blocs pour l’apprentissage asynchrone.  Le premier bloc de 13 h 15 à 14 h, l’enseignant demeure disponible pour répondre aux questions des élèves tandis que le deuxième bloc de 14 h 15 à 15 h, l’élève est invité à continuer ses travaux seuls dans le Classroom.

 

Voici l’horaire pour l’enseignement à distance pour les 1re - 8e

 

Selon les consignes du ministère de l’Éducation, nous devons respecter le minutage attribué pour l’enseignement soit de 225 minutes pour les élèves de 1re à la 8e.  Vous verrez dans l’horaire qu’il y a un bloc pour l’apprentissage asynchrone de 14 h 15 à 15 h 30 où  l’élève est invité à continuer ses travaux seul dans le Classroom.

 

Outil technologique

●  En cas de difficultés techniques pour la connexion ou l’utilisation du matériel électronique, vous pourrez faire appel au Service des technologies de l’information en remplissant ce formulaire;

●  Vous êtes invité à consulter la directive administrative Citoyenneté numérique : Utilisation responsable des réseaux et des ressources électroniques avec votre enfant;

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante: stguillaume@ecolecatholique.ca

 

Bien vôtre,

La direction


 

BOÎTE CRÉATION 

pour l’enseignement à distance

 

Nous invitons chaque élève à construire une BOÎTE CRÉATION.    Cette boîte à pour but de faciliter l’apprentissage ludique et créatif lors de l’apprentissage virtuel.    Ainsi, en plus d’avoir ses outils scolaires à sa disposition, votre enfant aura aussi accès à son matériel bricolage/activités pour être prêt lors de ses leçons. 

 

  • Outils scolaires (ciseaux, règle, ruban adhésif, colles, crayons de couleur ou crayons-feutres, feuilles blanches…)

 

IDÉES d’objets à déposer dans la BOÎTE CRÉATION: 

 

  • Papier journal (les circulaires)

  • Rouleau de papier (toilette, essuie-tout…)

  • Contenants de plastique recyclable (bouteilles, bouchons, petits pots…)

  • Cartons rigides (boîtes variées...)

  • Petites branches, brindilles, pomme de pin,  

  • Petites cordes (ficelle, fils à coudre…)

  • Pâte à modeler

  • Tige de bois (cure-dents, bâtons à café, bâtonnets pour shish-kebab…) 

  • Papier cartonné

  • Feuilles brouillons

 

Jeux qui pourraient vous être utiles...SI vous en avez DÉJÀ à la maison! 

  • Lego

  • K’nex

 

Pour les cours d’éducation physique… SI vous en avez DÉJÀ à la maison!

  • espadrilles

  • petit gobelet de plastique

  • corde à sauter

  • matelas de yoga

  • gros ballon 

  • seau pour tenir le gros ballon ou un chaudron

  • bac de plastique ou autre pour placer le chaudron/ballon dessus

  • deux cuillères de bois ou deux bâtons courts ou deux bâtons de batterie


 

Lors des cours d’éducation physique à la maison. Il serait bien important de vous assurer que votre enfant :

 

  • ait de l’espace pour bouger;

  • soit loin des meubles qui pourraient être dangereux;

  • ait une bouteille d’eau remplie;

  • soit habillé convenablement pour faire des mouvements;

  • porte des espadrilles ou s’assure d’être sur un plancher non-glissant.


 

Merci beaucoup pour votre appui, 

 

Mme Christine (enseignante des sciences)

Mme Patricia (enseignante des arts)

M. Gilbert (enseignant d’éducation physique)

 

 








 

 

 

Mise à jour du gouvernement provincial

Lettre aux parents pour la mise à jour - 3 janvier 2022

Spectacle de Noël en virtuel

 

Mercredi le 22 décembre dès 13h

Cliquez sur le lien pour voir le spectacle

Le spectacle de Noël sera diffusé sur un lien meet. TOUTEFOIS, vous devez vous brancher sur le compte de votre enfant (son courriel et mot de passe).  Assurez-vous que votre compte personnel n’est pas ouvert puisque ceci vous empêchera de visionner le spectacle.  Seulement le compte de votre enfant doit être ouvert pour visionner le spectacle.  On vous encourage donc de vous branchez dès 12h45 afin que nous puissions accepter votre demande de participer au spectacle.  Le tout débutera vers 13h.  Vous trouverez ci-dessous l’horaire du spectacle de Noël que nous prévoyons de suivre.


 

Heure approximative

22 décembre

classes

13h00

Mot de bienvenue

 

13h05

-1     Medley de Noel

mat/jardin A

13h15

-2     Dans un coin le sapin 

4e année

13h25

-3     Le petit renne au nez rouge

mat/ jardin B

13h35

-4     Toc Toc Toc

1re 2e année

13h45

-5      L'as-tu vu? 

2e 3e année

13h55

-6     Petit Papa Noël 

1re année

14h05

-7    Petit Garçon 

5e année

14h15

-8    Frosty The Snowman

6e année

14h25

-9    Neige, Neige Blanche 

3e année

14h30

-10   Ostinato

7e 8e

 

Changement des contacts à haut risque SPO

Message de Santé publique Ottawa 

La SPO a récemment changé ses directives concernant les exigences d'isolement des contacts à haut risque. Les contacts à haut risque doivent maintenant être isolés pendant 10 jours, même s'ils sont entièrement vaccinés. Ce changement est entré en vigueur le 16 décembre. Les contacts à haut risque qui ont reçu des messages avant cette date continueront à suivre les conseils d'isolement qu'ils ont reçus précédemment. SPO demande également aux personnes ayant obtenues un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 de s’auto-isoler et d’informer immédiatement leurs contacts à haut risque (tous les contacts, même en dehors du cadre scolaire) d’un statut COVID-19 positif. Il n’y aura pas d’autre avis direct par la gestion de cas de SPO. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : ottawapublichealth.ca/LettreEcoleCasPositif et SPO ajoutera plus de contenu sur la page Web des “Questions fréquemment posées” sur ce processus. 

Options de test de dépistage pour la COVID-19

Les tests PCR (réaction en chaîne par polymérase) et les tests de dépistage rapide d’antigènes sont disponibles à Ottawa. Les tests seuls ne suffisent pas à réduire la propagation de la COVID-19. Porter un masque, réduire le nombre de contacts à l’extérieur de votre foyer, éviter les endroits surpeuplés et mal ventilés, et s’isoler en cas de symptômes de maladie empêchent la propagation de la COVID-19 pendant le temps qu’il faut pour qu’un test soit complété, évalué, signalé puis pour les contacts des personnes soient contactés. 

Pour plus d’information sur les services de dépistages, visitez SantePubliqueOttawa.ca/depistageCOVID. 

Nous avons inclus un tableau ci-dessous pour résumer les options de test de dépistage supplémentaires à Ottawa, incluant des trousses de test PCR à emporter de l’école – disponibles dans chaque école pour les élèves lorsqu’un test est nécessaire ; des trousses de test PCR « à faire soi-même » sur rendez-vous ; et nous travaillons actuellement à accroitre les options de dépistage rapide d’antigènes.

Cliniques de vaccination contre la COVID-19 après l’école

Un rappel que les dernières cliniques de vaccination contre la COVID-19 après l’école auront lieu jusqu’au 23 décembre. Veuillez consulter régulièrement notre site Web pour les mises à jour hebdomadaires des horaires. 

Demander de l'aide 

Alors que la pandémie continue, nous sommes conscients que de nombreuses familles continuent de lutter. Cela n’a pas été facile. Vous n’êtes pas seuls. Si vous avez besoin d’aide, veuillez en demander. Appelez le 2-1-1 ou visitez le 211 Ontario pour en savoir plus sur le soutien financier et social pendant la COVID-19. Si vous avez besoin d’aide immédiate, composez la Ligne d’aide et de détresse d’Ottawa au 613-238-3311 ou la Ligne d’aide en cas de crise en santé mentale au 613-722-6914. 

Sachez que de l'aide est disponible et que SPO vous encourage à demander de l'aide lorsque vous en avez besoin. Veuillez consulter les ressources disponibles sur le site Web : Santé mentale et la COVID-19

 

 

Cliniques de vaccination

Voici des cliniques de vaccinations pour les enfants.

 

 

 

 

Trousse antigénique (test rapide pour le Covid-19)

 


 

Le 15 décembre 2021

 

Cher parent,

 

Une trousse antigénique incluant 5 tests rapides sera remise à votre enfant aujourd’hui, le 15 décembre 2021. Une lettre explicative format papier vous renseignera au sujet des dates d’utilisation ainsi que de la procédure à suivre.  Il est important de vérifier le sac de votre enfant afin de récupérer la trousse antigénique

 

Voici une lettre qui explique le  mode d’emploi des tests de dépistage antigénique rapide de BTNX, .

 

Message du gouvernement provincial:  Comme indiqué dans le communiqué sur le dépistage antigénique rapide pour les élèves en vue du congé des Fêtes, datée du 18 novembre, les écoles publiques de l’Ontario recevront des trousses de dépistage antigénique rapide à utiliser à la maison qu’elles devront distribuer à tous les élèves qui prennent part à l’apprentissage en personne avant le congé des Fêtes. 

Les élèves qui apprennent à distance, les apprenants adultes et les élèves suivant une formation continue n’auront pas accès à cette option pour le dépistage.  

 

Les trousses sont distribuées avant le départ des élèves pour le congé des Fêtes comme mesure supplémentaire et facultative de dépistage à l’intention des élèves mêmes, de manière à favoriser un retour à l’école en toute sécurité en janvier 2022.  

 

Nous partageons également un tableau explicatif - dépistage: le tableau suivant explique les différents tests de dépistage dans les écoles et a été ajouté au Guide COVID du CECCE.

 

Si jamais, votre enfant obtient un résultat positif de la Covid pendant les vacances de Noël, nous vous demandons de communiquer directement avec le bureau de la santé publique d’Ottawa au site suivant:  site web de Santé publique Ottawa

 

Bien vôtre,

La direction

 

Version anglaise des procédure pour les trousses antigéniques

Lettre pour la vaccination

Messages de SPO - Mise à jour des outils de dépistage

Voyages à l’international

Les outils de dépistage de Santé publique Ottawa (SPO) pour les écoles élémentaires et les

services de garde d’enfants, les écoles secondaires et les lieux de travail, ainsi que les

établissements d’enseignement postsecondaires ont été mis à jour le 6 décembre 2021 afin de

refléter les nouvelles règles et réglementations du gouvernement fédéral en matière de voyages

concernant les variantes préoccupantes de la COVID-19. L'outil de dépistage provincial peut ne

pas être mis à jour pour refléter ce changement. SPO recommande fortement d'utiliser les outils

de dépistage de SPO qui sont conformes à la nouvelle direction du gouvernement fédéral.

 

La modification apportée à l'outil de dépistage se trouve dans la première question, mise

en évidence ci-dessous:

 

Est-ce que l’un de ces énoncés s’applique à la situation de votre enfant?

  • Votre enfant a voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours et reçu l’ordonnance de se mettre en quarantaine.

  • Votre enfant habite avec une personne qui a voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours et a reçu l’ordonnance de se mettre en quarantaine en raison d’une variante préoccupante. Si votre enfant a reçu un résultat de test PCR négatif au jour 7, sélectionnez « Aucune de ces réponses ».

  • Aucune de ces réponses

 

Les lignes directrices fédérales exigent ce qui suit (le guide des familles a été mis à jour) * Pour tous les bureaux de santé sur le territoire du CECCE.

Voyageur de retour d’un pays préoccupant au cours des 14 derniers jours :

Veuillez suivre les exigences du gouvernement fédéral pour les tests et la quarantaine, y

compris ne pas aller au travail/à l'école/au service de garde pendant 14 jours à compter de

l’arrivée au Canada (quel que soit le statut vaccinal) ou selon les directives du gouvernement

fédéral.

 

Membres du foyer d’un voyageur de retour qui A ÉTÉ dans un pays préoccupant au

cours des 14 derniers jours doivent (même si le membre du foyer n’a pas voyagé) :

Tous les membres du foyer (quel que soit leur statut vaccinal) doivent s'isoler du voyageur de

retour dans la maison.

Tous les membres du foyer (quel que soit leur statut vaccinal) doivent rester à la maison et

s’isoler jusqu'à ce qu'ils obtiennent un test PCR négatif de la COVID-19 au jour 7 (à partir du

jour où le voyageur retourne à la maison ou tel que spécifié par le gouvernement fédéral). Les

membres du foyer ne peuvent pas aller au travail/à l'école/au service de garde avant l’obtention

d’un résultat négatif de ce test.

 

Si vous avez des questions sur la quarantaine imposée à votre enfant par le gouvernement

fédéral, veuillez visiter la page web du Gouvernement du Canada sur la COVID-19 et les

voyages ou communiquer avec l'Agence de la santé publique du Canada au 1-833-784-4397.

 

Cliniques de vaccination 5 à 11 ans

Les cliniques de vaccination contre la COVID-19 après l'école de Santé publique Ottawa pour les enfants âgés de cinq à 11 ans et les membres de leur foyer sont maintenant disponibles dans toute la ville.  Veuillez consulter notre site Web pour savoir s’il y a une clinique près de chez vous : SantePubliqueOttawa.ca/CliniquesApresLecole  ou pour toute question, veuillez appeler la ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa, lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30.  Ce service est disponible en plusieurs langues.

 

Visionnez la dernière déclaration spéciale de Dre Vera Etches (9 décembre 2021)

 

 

 

D'autres sites de vaccination

Bonjour cher parent,

 

L'infirmière de l'école a trouvé d'autres sites pour le vaccin des enfants qui sont plus proches de l'école Saint-Guillaume:

Clinique de vaccin à Orléans:

  • École élémentaire catholique des Pionniers – 720 rue Merkley, Orléans – clinique le 22 décembre après l’école (heures à confirmer)

 

Pharmacies qui ont le vaccin contre la COVID-19 :

  • Pharmacie Limoges Guardian – 601 rue Limoges #1, Limoges
  • Pharmacie Medici – 1200 rue Colonial #100, Navan
  • Navan Pharmacy – 3349 rue Navan, Navan
  • Jean Coutu – 867 rue Notre-Dame, Embrun
  • Pharmacie Notre-Dame – 104-649 rue Notre-Dame, Embrun

 

Shoppers Drug Mart qui ont le vaccin contre la COVID-19 :

  • 703 rue Notre-Dame RR#3, Embrun
  • 2301 rue Tenth Line, Orléans
  • 1937 blvd. Portobello, Orléans
  • 1675 rue Tenth Line, Orléans
  • 3940 rue Innes, Orléans
  • 2638 rue Innes, Orléans

 

Bonne journée!

La direction

 

 

 

Cher parent,

 

Vous trouverez ci-joint une lettre décrivant les détails des cliniques temporaires de vaccination près de notre école. Les cliniques après l’école sont ouvertes à toute personne née en 2016 ou avant et vivant dans un quartier près de l’école. Cette personne n’a pas besoin d’être un élève de notre école. Le consentement du parent ou du tuteur est requis pour les enfants de 5 à 11 ans.

Il existe de nombreuses options pour les familles afin d’accéder à ces cliniques. Les plus récentes informations sont disponibles sur la page web de SPO. Les familles peuvent également prendre un rendez-vous dans une clinique communautaire ou une pharmacie si cela leur convient, car certaines cliniques après l’école peuvent avoir une capacité limitée.

Santé publique Ottawa (SPO) prépare un certain nombre de produits de communications pour aider les parents, les tuteurs et les élèves à se préparer au vaccin contre la COVID-19. Voici un site destiné pour les parents de SPO (Santepubliqueottawa.ca/CliniquesApresLecole), qui comprend des informations sur la sécurité, une foire aux questions, une visite virtuelle des cliniques de vaccination contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans ainsi qu’une séance d'information sur le vaccin contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans.  

Pendant les heures d’ouverture de la clinique, la vaccination sans rendez-vous est disponible selon le principe du premier arrivé, premier servi. Si la clinique est très occupée, des cartes de rendez-vous avec une heure de retour peuvent être remises. En collaboration avec nos partenaires communautaires, dans certains quartiers spécifiques, la promotion et la livraison des cartes de rendez-vous pour certaines cliniques débuteront quelques jours avant ces cliniques. Si vous avez des suggestions de sites spécifiques qui pourraient être utiles pour faciliter l’accès à vos familles, veuillez en faire part à votre infirmière scolaire et nous ferons de notre mieux pour répondre à ces suggestions en fonction de la disponibilité de notre personnel.

Si une clinique après l’école n’a plus de disponibilités, le personnel de SPO sur place aidera les clients à trouver une autre option pour recevoir le vaccin contre le COVID-19. S’il ne reste plus de rendez-vous disponibles, un avis sera disponible sur le site web de SPO.

Lettre aux parents

Bonne journée!

Consignes du SPO pour le voyagement

 

le 14 janvier 2022

 

Bonjour cher parent,

Nous espérons que l’enseignement à distance cette semaine s’est bien déroulé. Le surintendant vous avait donné une permission spéciale de vous brancher à distance vu la fermeture de l’école.  Nous voudrions vous aviser que dès le 17 janvier, le retour des élèves se fera en présentiel à l’école.  Nous devons suivre les lignes directrices du gouvernement fédéral qui exigent une quarantaine pour les voyageurs.

 

Si vous avez des questions sur la quarantaine imposée à votre enfant par le gouvernement fédéral, veuillez visiter la page web du Gouvernement du Canada sur la COVID-19 et les voyages ou communiquer avec l'Agence de la santé publique du Canada au 1-833-784-4397.

Selon la lettre envoyée hier par M. Marc Bertrand, l’option de l’ouverture de la caméra sera :

 

●        L’apprentissage en ligne, en synchrone, sera offert seulement à l’élève qui doit s’absenter pour des raisons liées à la Covid-19; Ceci dit, votre    enfant pourra poursuivre ses apprentissages en mode asynchrone en faisant les travaux mis à sa disponibilité dans le Classroom.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension!

Bonne journée

La direction  

 

 

 

Ce document fournit un aperçu général des directives d'isolement pour les voyageurs qui reviennent en Ontario et ne constitue pas des instructions pour les situations spécifiques à chaque personne. Pour plus de détails sur les exigences d'isolement fédérales pour les voyageurs de retour et leurs contacts, veuillez visiter le site Web du gouvernement fédéral. Notez que cette situation évolue rapidement et que les exigences d'isolement fédérales et provinciales peuvent changer. Écoutez d'abord les conseils du gouvernement fédérales et de votre bureau de santé publique local, car leurs conseils prévalent sur les conseils contenus dans ce document.

 

Situation

 

Exigences pour la personne

 

Exigences pour les membres de leur foyer

Voyageur de retour d’un pays qui n’est PAS un pays

préoccupant au cours des 14 derniers jours.

Suivez les exigences du gouvernement fédéral pour les tests et la quarantaine selon sa situation.

Suivez les exigences du gouvernement fédéral.

 

 

 

Voyageur de retour d’un pays

préoccupant au cours des 14 derniers jours.

Suivez les exigences du gouvernement fédéral pour les tests et la quarantaine, y compris ne pas aller au travail/à l'école/au service de garde à compter de l’arrivée au Canada (peu importe le statut vaccinal) ou selon les directives du gouvernement fédérales.

Tous les membres du foyer (peu importe leur statut vaccinal) doivent s'isoler, dans la maison, du voyageur de retour.

 

Tous les membres du foyer (peu importe leur statut vaccinal) doivent s'isoler jusqu'à ce qu'ils obtiennent un test RPC négatif de la COVID-19 au jour 7 (à partir du jour de retour du voyageur à la maison ou tel que spécifié par le gouvernement fédérales). Les membres du foyer ne peuvent pas aller au travail/à l'école/au service de garde avant l’obtention du résultat négatif de ce

test.

Personne ayant reçu un résultat de test positif pour la COVID- 19 avec le variant préoccupant Omicron1.

Suivez les directives provisoires du gouvernement provincial concernant le variant préoccupant Omicron de la COVID-19, y compris l'isolement pendant 10 jours.

Tous les membres du foyer (peu importe leur statut vaccinal) doivent s'auto-isoler pour 10 jours à partir du jour du bris de contact avec la personne qui a reçu un résultat de test positif.

 

Tous les membres du foyer doivent passer un test RPC de la COVID-19 (immédiatement si symptomatique ou au jour 7 si asymptomatique)2.

 

 

Situation

 

 

Exigences pour les membres de leur foyer

Exigences pour la personne

 

Personne qui est un contact à haut risque (CHR) d'une personne dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif avec le variant préoccupant Omicron1.

Tous les contacts à haut risque (peu importe leur statut vaccinal) doivent s'auto-isoler pour 10 jours à partir du jour de leur dernière exposition à la personne qui a reçu un résultat de test positif.

 

Tous les contacts à haut risque (peu importe leur statut vaccinal) doivent subir un test RPC de la COVID-19 (immédiatement si symptomatiques ou au jour 7 si asymptomatiques) 2.

Si le contact à haut risque n'est pas entièrement vacciné et n’a pas de symptômes: Tous les membres du foyer du contact à haut risque (peu importe leur statut vaccinal) doivent s'auto-isoler jusqu'à ce que le contact à haut risque obtienne un résultat de test RPC négatif. Les membres du foyer ne peuvent pas aller au travail/à l'école/au service de garde pendant cette période.

 

Si le contact à haut risque est entièrement vacciné et ne présente aucun symptôme : tous les membres du foyer du contact à haut risque (peu importe leur statut vaccinal) n'ont pas besoin de

s'isoler.

 

Activités de Noël

Joyeux Noël et Bonne année à tous!!!

Semaine du respect

La semaine du respect se passera du 22 au 26 novembre. Les enseignants enseigneront les leçons 'Arrête-Éloigne-Toi, Parle!' aux élèves ainsi que des leçons sur l'importance dévoilant l'intimidation.  Nous invitons tous les élèves à se vêtir de la couleur Rose vendredi afin d'appuyer la cause.

 

Changements pour les symptômes de la Covid

Message de Santé publique Ottawa

La présence de symptômes - Message de SPO 

 

Dès le mardi 28 septembre 2021,  l’outil de dépistage de SPO pour les écoles dans la région d’Ottawa a été révisé. 

 La liste des symptômes a été révisée :  les autres symptômes de la COVID pour les enfants de moins de 18 ans a été mise à jour pour l’année scolaire en cours. Il est important de noter que même si votre enfant présente des symptômes qui ne nécessitent pas de test de dépistage de la COVID-19, il doit QUAND MÊME rester à la maison jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent pendant au moins 24 heures. 

 

On vous réfère à l’outil de l’arbre décisionnel pour vous aider:

Arbre décisionnel pour l’élève symptomatique à l’école

 

Toutefois, si votre enfant est un contact à haut risque et qu’il présente L’UN OU L’AUTRE des symptômes possibles, il doit s’isoler et passer un test de dépistage de la COVID-19. Cette règle s’applique peu importe si  votre enfant est entièrement vacciné ou non.  Veuillez suivre les directives pour le dépistage de votre enfant chaque matin.  Avant que votre enfant retourne à l’école, veuillez consulter l’Attestation pour le retour à l’école de l’élève à la suite d’une maladie sur la page Web Soutenir les écoles

 

Si vous ou votre enfant présentez des symptômes de la COVID-19 et que vous devez subir un test, OU si une personne a été désignée comme contact à haut risque et qu’elle doit subir un test, veuillez prendre rendez-vous dans l’un des centres d’évaluation et de dépistage. Des rendez-vous sont disponibles chaque jour pour les adultes et les enfants qui doivent passer un test de dépistage. Les enfants peuvent subir le test aux sites de Moodie, Ray-Friel, Brewer et du chemin Coventry. Un nombre très limité de places est réservé pour les personnes sans rendez-vous (certains sites n’ont pas la capacité de prendre les personnes sans rendez-vous). 

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration!

La direction

Départ de Mme Mélanie Boisvert - secrétaire SGU

 

le 12 septembre 2021

 

Objet:  Départ de Mme Mélanie Boisvert, secrétaire

 

Nous aimerions vous informer du départ de Mme Mélanie, secrétaire de l’école Saint-Guillaume.  Mme Mélanie a décidé de quitter son poste de secrétaire pour des raisons personnelles.  Nous tenons à remercier Mme Mélanie pour son dévouement, sa délicatesse envers les élèves et son professionnalisme envers les parents.  Mme Mélanie continuera d’appuyer l’école en offrant son aide au bureau quelques heures par semaine pour assurer une bonne transition, comme éducatrice ou comme enseignante non qualifiée.  Nous la remercions sincèrement pour son aide fort appréciée!

 

À titre d’information, nous aimerions vous aviser que nous sommes présentement dans le processus d’embauche avec les RH du CECCE pour pourvoir le poste.  Pour les prochaines semaines, nous aurons quelques remplaçants au bureau.  Ceci dit, il est très important d’utiliser l’adresse courriel :  stguillaume@ecolecatholique.ca  pour toutes communications !

 

Un petit rappel aux parents afin de nous aider!

On demanderait aux parents d’identifier le courriel selon la méthode suivante:

 

Absence nom de l’enfant au complet = L’enfant est absent et la raison n’est pas en lien avec le Covid-19. On demande aux parents de nous indiquer le nom de l’enfant, le niveau et la raison de l’absence.

 

Absence liée au Covid nom de l’enfant au complet = L’enfant a un des symptômes de la Covid et doit aller passer un test de la Covid ou se retirer de l’école pour 10 jours.  On demande aux parents de nous indiquer le nom de l’enfant, le niveau et de nous spécifier quels symptômes a votre enfant. 

 

Résultat Covid nom de l’enfant au complet = On demande aux parents de nous informer au sujet du résultat du test la Covid-19 ou de nous envoyer l’attestation pour le retour.


 

Cette boîte de réception sera vérifiée tous les jours par le remplaçant et la direction.

Nous vous remercions pour votre collaboration! 

 

Carole Chaput

La direction

Message en lien avec les symptômes Covid-19

le 9 septembre 2021

 

Cher parent,

On demande à tous les  enfants de faire l’autodépistage à tous les matins avant de venir à l’école.

Si votre enfant a un des symptômes suivants, il ne peut pas venir à l’école. L’enfant doit aller passer un test de dépistage de la Covid-19 ou s’isoler pour 10 jours.

Si un membre de votre famille a également un symptôme et que votre enfant n’est pas vacciné, il ne peut pas venir à l’école et doit s’isoler  jusqu'à l’obtention du résultat négatif de la personne.  

 


On vous demandera de nous aviser par courriel à l’adresse suivante:  stguillaume@ecolecatholique.ca

Vu le nombre élevé de courriel, nous demandons aux parents de nous aider!  On demanderait aux parents d’identifier le courriel selon la méthode suivante:

Absence nom de l’enfant au complet = L’enfant est absent et la raison n’est pas en lien avec le Covid-19. On demande aux parents de nous indiquer le nom de l’enfant, le niveau et la raison de l’absence.

Absence liée au Covid nom de l’enfant au complet = L’enfant a un des symptômes de la Covid et doit aller passer un test de la Covid ou se retirer de l’école pour 10 jours.  On demande aux parents de nous indiquer le nom de l’enfant, le niveau et de nous spécifier quels symptômes a votre enfant. 

Résultat Covid nom de l’enfant au complet = On demande aux parents de nous informer au sujet du résultat du test la Covid-19 ou de nous envoyer l’attestation pour le retour.

 

Nous apprécions beaucoup votre collaboration!

La direction

Clinique d'immunisation - élèves 7e et 8e

le 1er septembre 2021

Bonjour cher parent,

Veuillez lire attentivement la lettre pour les cliniques d'immunisation pour les élèves de 7e et 8e année.

Lettre en français

Lettre en anglais

Bonne journée!

La direction

Arrivée et départ

 

le 3 septembre 2021

Cher parent,

La sécurité des enfants lors du départ est une grande priorité pour l’équipe-école.

Nous avons donc revu le fonctionnement lors du départ.

L’enfant doit se retrouver sur une des trois listes suivantes:

  • liste des autobus

  • liste du bisou d’école ( Seulement pour les parents en voiture) Porte A

  • liste des marcheurs en fin de journée (Le parent vient chercher son enfant et marche jusqu’à la maison) Porte C

Je vous demanderais de communiquer cette information à l’enseignant titulaire de votre enfant. Votre enfant sera dirigé au bon endroit par son titulaire.

Voici un plan pour le départ




Nous demandons aux parents de ne pas stationner sur les rues avoisinantes.

Merci pour votre précieuse collaboration!

La direction

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

le 31 août 2021

Cher parent,

Nous avons eu une belle matinée avec les enfants!  J’aimerais revoir avec vous le fonctionnement pour l’arrivée et le départ en fin de journée!  Ce matin, nous avons donné la permission aux parents de marcher avec leur enfant jusqu’à la porte désignée afin d’être bienveillant. 

Cependant, afin de limiter les regroupements à l’extérieur, nous demanderons dès demain aux parents qui viennent reconduire leur enfant d’utiliser le bisou d’école le matin et après les classes. Nous demandons que le parent reste à l’intérieur de la voiture et que le personnel aide les enfants.

 

Bisou d’école

 

Pour assurer un bon fonctionnement du bisou-école, merci de passer devant l’église direction Nord sur Buckland pour faire la file d’attente tel qu’indiqué par les flèches sur la photo ci-dessus. Il est interdit de se placer dans le débarcadère des autobus ou de l’autre côté de la rue du débarcadère. Les enfants doivent débarquer au bisou-école pour leur sécurité. Les parents sont invités à demeurer dans leur voiture et d’arrêter près du trottoir où se trouve la surveillante (cercle 1 sur la photo ci-dessus). L’enfant attend le signal de l’adulte responsable pour débarquer de la voiture ou embarquer dans la voiture. C’est un arrêt de 1-2 minutes. Nous demandons que l’enfant s’assoie à droite dans la voiture pour embarquer et débarquer sur le trottoir. Aucun stationnement ne sera permis dans cette zone. Les heures sont de 8h45 à 15h30. Merci de noter qu’il n’y aura aucune surveillance avant 8h45 et après 15h30.

 

Merci de votre précieuse collaboration!

La direction

Consignes importantes pour l'autodépistage du Covid-19

le 30 août 2021

Bonjour cher parent,

Veuillez lire les consignes importantes pour l’autodépistage du Covid-19.

Autodépistage 

Il vous faudra vous familiariser avec l’autodépistage des symptômes de la COVID-19 et ce, de manière quotidienne. Pour vous aider à bien naviguer les symptômes, voici une liste des symptômes possible de la Covid-19 chez les enfants: la liste des symptômes de la COVID-19 chez un enfant

Si votre enfant présente des symptômes de la Covid-19 ou reçoit un résultat positif de la Covid, il est de votre responsabilité d’en informer le secrétariat de l’école et la direction, dans les plus brefs délais au 613-745-5981 


Consignes du ministère de l’Éducation pour les deux premières semaine de la rentrée scolaire

Du 31 août au 14 septembre 2021 inclusivement, le ministère de l’Éducation (ÉDU) et les bureaux de santé (BSP) demandent aux écoles de confirmer quotidiennement l’autodépistage auprès des élèves une fois qu’ils sont arrivés à l’école.  

 Ceci ne remplace pas l’autodépistage qui doit être fait par les parents le matin, avant le départ pour l’école.  

 Ce dépistage sera fait à l’école par les enseignants le matin et la consignation des réponses sera recueillie dans les classes.  Si un élève ne répond pas aux critères du dépistage, le secrétariat entrera en communication avec le parent concerné.

 Nous vous remercions pour votre collaboration!

 

La direction 


 

Première journée d'école

 

 

le mardi 31 août 2021 à 8h45

 

Bonjour cher parent,

 

Le personnel de l’école Saint-Guillaume est heureux de vous accueillir pour la rentrée scolaire 2021-2022!  Comme vous le savez, nous devons suivre les consignes du bureau de la santé publique d’Ottawa afin de respecter les attentes.

 

  • Faire l’autodépistage avant de venir à l’école tous les jours

  • Garder la distanciation sociale

  • Porter le masque dans l’autobus  et à l'école sera obligatoire M/J à la 8e (nouveau)

  • M'asseoir dans mon banc désigné dans l’autobus afin de respecter les consignes de SPO

  • Désinfecter les mains à la porte désignée selon mon niveau (voir plan de l’école)

  • Apporter tes fournitures scolaires (2 paires d’espadrilles - une pour l’intérieur et l’autre pour les récréations. Si tu vas à la garderie La Coccinelle, nous recommandons d’apporter 3 paires d’espadrilles)

 

Nous demandons aux parents de laisser leur enfant à la porte désignée. Malheureusement, les visiteurs ne sont pas autorisés dans l’école présentement.

Le Bisou d’école est destiné aux parents qui déposent leur enfant en voiture. Le parent doit rester dans sa voiture.  Le personnel s’occupera des enfants.

Nous demandons aux élèves de s’habiller selon la couleur de leur maison: bleu, jaune, orange ou rouge. Les enseignants pourront donner des Ti-Guy-doux aux élèves et contribuer à leur maison.

 

Les élèves ont certainement hâte de revoir leurs amis et d’entreprendre toute une année d’apprentissages et de plaisirs. Cette année, notre mission de la rentrée est « À Saint-Guillaume, nous offrons un enseignement de qualité, tout en véhiculant des valeurs francophones et catholiques, afin d'outiller les élèves à être fiers, autonomes et confiants en leur avenir ».

 

Nous invitons les parents à stationner à la Paroisse Saint-Guillaume afin de libérer les rues avoisinantes si vous voulez marcher jusqu’à la porte désignée de votre enfant!

Nous avons très hâte de vous revoir!

Le personnel de Saint-Guillaume!

Lettre du SPO pour la rentrée scolaire

Le 27 août 2021

Veuillez lire attentivement la lettre envoyée par le bureau de la santé publique d'Ottawa

Lettre en français

Lettre en anglais

Inscription à l'infolettre

Liens directs

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.