Nos valeurs au quotidien
À l'école élémentaire catholique Saint-Guillaume, les valeurs fondamentales de respect, responsabilité et fierté sont au cœur de notre vie scolaire. Ces valeurs orientent nos actions et servent de guide dans toutes les aires de vie de l’école. Elles encouragent nos élèves à adopter des comportements qui contribuent à un environnement positif, sécuritaire et propice à l’apprentissage.
Respect
Nous faisons attention aux autres, à nous-mêmes, aux adultes et à notre environnement. Voici des exemples de comportements qui démontrent le respect :
- suivre les consignes des adultes;
- écouter quand quelqu’un parle;
- garder mes mains et mes pieds pour moi;
- maintenir en bonne état l’équipement de l’école;
- j’accepte que chacun est unique;
- demander permission;
- dire des mots de politesse ou de courtoisie.
Responsabilité
Être responsable est une clé pour le succès. Pour nous, être responsable signifie :
- mettre des efforts dans toutes les tâches;
- chercher des solutions et poser des questions lorsqu’on ne comprend pas;
- aller jusqu’au bout de ce que nous avons commencer;
- faire sa part lors d’un travail d’équipe;
- garder ses engagements.
Fierté
La fierté, c’est prendre soin de soi, de son travail et de son école en respectant les caractères francophone et catholique de l’école.
- je donne le meilleur de moi-même;
- je communique en français et je respecte les valeurs catholiques;
- je célèbre mes réussites et celles des autres sans me comparer aux autres;
- j’aide ceux qui en ont besoin;
- je représente mon école de façon positive;
- je garde mon espace et mon matériel propres et organisés.
Comportements attendus à l'école
- Je reste assis à ma place;
- Je garde mes mains et ma nourriture pour moi (aucun partage);
- Je parle doucement en français;
- Je garde mon environnement propre.
- Je m’assure que mon jeu est sécuritaire et respecte les autres autour de moi;
- Je communique en français;
- J’intègre les autres dans mon jeux;
- Je respecte les directives des surveillant.e.s.
- Je me place dans le rang, dès que la cloche sonne.
- Je marche en silence;
- Je respecte la personne devant et derrière moi;
- Je respecte les murs et les babillards.
- Je garde le silence;
- Je respecte l’intimité des autres;
- Je garde les lieux propres;
- Je me lave les mains et jette le papier dans le bac à cet effet ou je sèche mes mains.
- Je reste assis adéquatement lorsque l’autobus est en mouvement;
- Je parle doucement en français;
- J’assure la sécurité de tous dans l’autobus.
- J’utilise la technologies de manière respectueuse et sécuritaires;
- Je protège ma vie privée et celle des autres;
- Je respecte le code d’utilisation du conseil.
- Je participe activement aux activités;
- Je maintiens un environnement propice à l’apprentissage;
- Je fais des efforts même lorsque c’est difficile;
- Je me donne des objectifs personnels sans me comparer aux autres.