J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Commotions cérébrales

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) reconnaît l’importance de la santé, de la sécurité et du bien-être global de ses élèves.

 

De plus, il reconnaît que ces éléments constituent des conditions préalables à l’apprentissage efficace; par conséquent, le conseil scolaire s’engage à accorder une attention assidue à la santé et au bien-être de ses élèves et à prendre des mesures pour réduire le risque de blessures.

Le CECCE reconnaît que les enfants et les adolescents sont parmi les personnes à plus haut risque de subir une commotion cérébrale, et bien qu’il y ait un risque de commotion cérébrale chaque fois qu’un individu subit un traumatisme corporel, le risque est à son plus élevé pendant les activités physiques où il peut y avoir des collisions, comme lors des activités scolaires (programme-cadre d'éducation physique et santé, intra-muros, inter-scolaires), lors du temps passé sur le terrain de jeu ou lors des excursions scolaires.

Il est très important pour la santé et la réussite scolaire à long terme des élèves que les individus à l’école aient de l’information sur des stratégies appropriées pour minimiser le risque de commotions cérébrales, sur les étapes à suivre dans le cas où ils soupçonneraient qu’un élève a subi une commotion cérébrale, et sur des procédures efficaces de gestion servant de guide pour le retour à l’apprentissage et à l’activité physique des élèves ayant reçu un diagnostic de commotion cérébrale.​

Directive administrative du CECCE

Pour connaître les détails de la directive administrative sur la commotion cérébrale (GEN-13), veuillez cliquer ici.

Formulaires

ANNEXE C - Démarche à suivre en cas de commotion cérébrale soupçonnée

ANNEXE E - Déclaration au sujet de l’évaluation médicale, version anglaise Medical concussion assessment form

ANNEXE F - Gestion de la commotion cérébrale - plan de préparation à la maison pour le retour à l’école (RAE) et le retour à l’activité physique (RAAP)

ANNEXE G - Gestion de la commotion cérébrale - plan de retour à l’école (RAE) et de retour à l’activité physique (RAAP)

ANNEXE H - Autorisation médicale, version anglaise Medical concussion clearance form

Processus

Nous vous invitons à consulter l'onglet Santé physique - Commotions cérébrales du site web du CECCE, òu vous trouverez plus d'information au sujet des 5 éléments pour prévenir, réduire et gérer les commotions cérébrales dans les écoles et dans le cadre d’événements à l’extérieur de l’école, visitez la section  sur le site du CECCE.







 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

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