J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Enfance en difficulté

Qu'est ce qu'un «élève en difficulté» ?

La Loi sur l’éducation définit l’élève en difficulté comme «un élève atteint d’anomalies de comportement, de communication, d’anomalies d’ordre intellectuel, physique, ou d’anomalies multiples qui appellent un placement approprié... dans un programme d’enseignement à l’enfance en difficulté...». Les élèves sont identifiés en fonction des catégories et des définitions d’anomalies précisées par le ministère de l’Éducation :
  •  anomalies de comportement
  •  anomalies de communication (autisme, surdité, troubles du langage, troubles de la parole, difficulté d'apprentissage)
  •  anomalies d'ordre intellectuel (élève surdoué, déficience intellectuelle légère, handicap de développement)
  •  anomalies d'ordre physique (handicap physique, cécité et anomalies associées, anomalies multiples)

Un PEI, c'est quoi?

Informations générales au sujet du Plan d'enseignement individualisé à l'intention des parents

« Un PEI, c’est quoi? »

Un plan d’enseignement individualisé est essentiellement un document de travail élaboré par l’équipe-école de votre enfant avec votre collaboration et celle de l’élève de 16 ans et plus.

Le contenu du PEI prend racine dans les points forts et les besoins identifiés chez votre enfant. La liste des points forts et des besoins provient d’observations, d’évaluations professionnelles et pédagogiques, ainsi que de la connaissance privilégiée que vous avez de votre enfant.

À partir des besoins identifiés, le PEI indique clairement les buts annuels qui seront visés au cours de l’année. Ces buts annuels représentent le cheminement souhaitable et réalisable durant l’année scolaire de votre enfant.

De ces buts, découlent les attentes ciblées et les stratégies qui seront utilisées lors des différentes interventions scolaires, professionnelles et/ou parentales.

Les attentes du PEI sont évaluées sur une base continue et les résultats vous sont communiqués (ainsi qu’à l’élève de plus de 16 ans) soit directement par le bulletin pour les attentes modifiées et/ou adaptées, soit par le PEI pour les attentes différentes. Il est donc important de lire le PEI conjointement avec le bulletin de votre enfant.

Les attentes du PEI

Les attentes qui se retrouvent dans le PEI de votre enfant peuvent se diviser en trois catégories distinctes.

  • Attentes modifiées

Attentes du curriculum de l’Ontario d’une année d’études différente ou d’un cours différent afin de tenir compte des besoins importants de l’élève.

  • Attentes adaptées

Attentes du curriculum de l’Ontario de l’année d’études en cours accompagnées d’adaptations pédagogiques, environnementales ou en matière d’évaluation.

  • Attentes différentes

Attentes reliées au développement d’habiletés spécifiques qui ne se retrouvent pas dans le
curriculum de l’Ontario.

L'engagement du CECCE

La direction de l’école s’engage :

  • à vous consulter et à vous remettre une copie du PEI de votre enfant, dans les 30 premières journées d’école ou suite à un nouveau placement;
  • à vous remettre un rapport de progrès à différentes étapes durant l’année, par exemple, lors de la remise des bulletins.

Les trois vies du PEI

La direction de l’école, épaulée par son équipe-école et en consultation avec les parents, est responsable de l’élaboration, de la mise en oeuvre et de la révision du PEI de votre enfant.

Le plan de transition

Un plan de transition doit être élaboré pour tout élève qui bénéficie d’un PEI, qu’il ait ou non été identifié comme étant en difficulté par le comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), y compris pour tout élève identifié comme étant surdoué. Le plan de transition est élaboré comme faisant partie du PEI.
 
Ce plan permet de préparer la transition de votre enfant entre deux années d’études ou encore deux conseils scolaires. Il peut aussi servir à l’orienter vers des études postsecondaires et faciliter son insertion dans la communauté et sur le marché du travail.
 
La mise en oeuvre du plan de transition est assurée par l’équipe-école, par les organismes communautaires et par les personnes qui offriront un soutien à l’élève avant et après son départ de l’école secondaire.

Contribution des parents

Nous vous encourageons à communiquer avec la direction de l’école ou la personne désignée en enfance en difficulté de l’école de votre enfant pour toutes questions ou commentaires en ce qui a trait au PEI de votre enfant.

En contribuant à ce processus, vous participez activement à la réussite scolaire, personnelle et professionnelle de votre enfant.

Foire aux questions

Q : « Est-ce que, comme parent, je peux être considéré comme intervenant dans le cheminement de mon enfant? »
R : « Oui. D’ailleurs, les parents en tant que premiers responsables de leur enfant sont toujours considérés comme des intervenants essentiels à la réussite de certaines attentes du PEI. »

Q: « Est-ce que le PEI de mon enfant peut être révisé en tout temps? »
R: « Oui. Des changements reliés aux attentes, aux stratégies ainsi que des nouvelles informations au sujet de votre enfant peuvent être notés ou ajoutés en tout temps. »

Q: « Est-ce que le PEI comprend tout ce qui est enseigné à mon enfant à l’école? »
R: « Non. Le PEI n’inclut pas tout ce qui est travaillé avec votre enfant. Le PEI se veut un aperçu des grandes lignes du programme d’enseignement
et des services à l’enfance en difficulté dont bénéficie votre enfant. »

Q: « Que dois-je faire si j’ai des questions ou des suggestions quant à certains éléments du PEI de mon enfant? »
R: « Il suffit simplement de communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant titulaire de votre enfant, ou bien, avec la personne désignée en enfance en difficulté. »

Les cinq grands résultats du CECCE

Les programmes et les services pour l’enfance en difficulté au CECLFCE visent cinq résultats pour l’ensemble des élèves ayant des besoins particuliers.

  • Une estime de soi rehaussée
  • Une capacité améliorée de communication
  • Un degré d’autonomie accru
  • Une réussite scolaire améliorée
  • Une meilleure intégration dans l’école, dans la communauté, dans la société
     

Téléchargez ce document de soutien : Planifier la transition postsecondaire de son enfant ayant des besoins particuliers, par où commencer?

Rôle et responsabilité de chacun

La direction

En étroite collaboration avec le parent, l’école et la communauté, elle assume un leadership visible en assurant la promotion, la planification et la mise en oeuvre des plans d’enseignement individualisé. Tout en appuyant le personnel, elle favorise la communication, prévoit les ressources nécessaires et établit les équipes-écoles.

L’enseignante ou l’enseignant

En collaboration avec le parent et le personnel en enfance difficulté (EED), cette personne assure la mise en oeuvre du plan d’enseignement individualisé (PEI) et veille à ce que l’élève soit inclus dans les activités de la classe et de l’école.

Le parent ou le parent-tuteur

Dès le début, le parent a un rôle important à jouer dans la promotion et la défense des intérêts de son enfant. Membre à part entière de l’équipe d’intervention, il participe activement à la réunion du comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), à l’élaboration du PEI et à sa mise en oeuvre.

Les autres membres du personnel enseignant ou non-enseignant

En collaboration avec tous les partenaires, ces personnes appuient la mise en oeuvre du PEI.

Les intervenants communautaires

Ces personnes offrent un service d’appui et de consultation auprès des membres du personnel et des parents. Elles interviennent également directement auprès de l’élève.

Orientations générales du ministère de l'Éducation

Le Règlement 181/98 représente un sommaire d’informations présentées dans le Règlement de l’Ontario 181/98 et devrait être lu en se référant au Règlement. En cas de divergence entre le présent document et le Règlement, le texte du Règlement 181/98 prévaut.

La Loi sur l’éducation exige que les conseils scolaires offrent ou achètent d’un autre conseil des programmes d’enseignement et des services à l’enfance en difficulté pour leurs élèves en difficulté. Le présent document vise à vous donner des renseignements sur le comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) et à vous expliquer les modalités concernant l’identification des élèves comme «élèves en difficulté», les décisions concernant le placement des élèves et les procédures d’appel en cas de désaccord avec les décisions du CIPR.

Pour plus de renseignements, visitez:

Plan des programmes et services destinés à l'enfance en difficulté

Conformément au Règlement 306, les conseils scolaires sont tenus de préparer et d'approuver, tous les deux ans, un rapport sur les programmes et services qu'ils offrent à l'enfance en difficulté et de le soumettre au ministère de l'Éducation de l'Ontario (MEO). Les conseils scolaires doivent conserver un plan de l'enfance en difficulté, le réviser annuellement et le modifier périodiquement en vue de répondre aux besoins de leurs élèves en difficulté et soumettre au ministre les modifications apportées.

L'un des objectifs du Plan des programmes et services destinés à l'enfance en difficulté des conseils scolaires est d'informer le ministère de l'Éducation et le public des programmes et services à l'enfance en difficulté qu'ils dispensent, conformément à la loi et à la politique du Ministère touchant l'éducation de l'enfance en difficulté.

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) doit se conformer aux exigences établies pour les plans de l'enfance en difficulté dans le Règlement 306 sur les programmes d'enseignement et les services à l'enfance en difficulté, pris en application de la Loi sur l'éducation, ainsi que dans le document Normes concernant les plans de l'enfance en difficulté des conseils scolaires, publié par le ministère de l'Éducation.

Cliquez ici pour consulter le plan complet des programmes et services destinés à l'enfance en difficulté.

Section 1 : Processus de consultation pour le Plan de l'enfance en difficulté

Section 2 : Philosophie et modèle général du CECCE pour l'enfance en difficulté

Section 3 : Rôles et responsabilités en matière d'éducation de l'enfance en difficulté

Section 4 : Méthodes de dépistage précoce et stratégies d'intervention

Section 5 : Processus du Comité d'identification, de placement et de révision et du Comité d'appel

Section 6 : Évaluation éducationnelle et autres évaluations

Section 7 : Service auxiliaires de santé en milieu scolaire

Section 8 : Catégories et définitions des anomalies

Section 9 : Gamme des placements pour l'enfance en difficulté offerts par le Conseil

Section 10 : Plan d'enseignement individualisé (PEI)

Section 11 : Écoles provinciales et écoles d'application

Section 12 : Personnel de l'enfance en difficulté

Section 13 : Perfectionnement professionnel

Section 14 : Équipement spécialisé

Section 15 : Accessibilité des installations scolaires

Section 16 : Transport scolaire

Section 17 : Comité consultatif pour l'enfance en difficulté

Section 18 : Coordination des services avec les autres ministères ou organismes

Annexe A : Résumé des recommandations de l'Étude externe (février 2016)

Annexe B : Cadre de référence intégrateur pour l'enfance en difficulté

Annexe C : Guide des parents

Annexe D : Normes et procédures d'évaluation psychologique

Annexe E : Plan d'enseignement individualisé (PEI)

Annexe F : Plan d'accessibilité pluriannuel

Annexe G : Acronymes

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
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