Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.

Apprentissage virtuel AAV

Académie d’apprentissage virtuel (AAV)

Dépliant informatif concernant l’Académie d’apprentissage virtuel

Document questions-réponses

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Roxane Lamothe, direction du projet de l’Académie d’apprentissage virtuel, par courriel à lamotr@ecolecatholique.ca ou par téléphone au 613 295-4269.

Le jeudi 10 septembre 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

L’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) du CECCE a connu un très grand engouement de la part des familles. Il y a présentement plus de 2 400 élèves de la maternelle à la 8e année.  Il s’agit de la plus grande école élémentaire francophone de l’Ontario. Avec ce succès retentissant, l’administration ajoute des ressources additionnelles à l’AAV dans le but de pouvoir répondre à la demande.    

L’équipe de l’AAV travaille présentement à mettre les listes de classes à jour. En raison du nombre important de groupes d’élèves, cet exercice se poursuivra encore pendant les prochains jours. Étant donné le grand nombre de parents et afin d’accélérer la mise à jour des listes de classe, l’équipe de l’AAV sollicite l’appui et la contribution des parents. En équipe, le processus pourra être accéléré.

Vous trouverez ci-dessous deux formulaires. Le premier s’adresse aux parents des élèves de la maternelle à la 8e année qui manifestent un intérêt pour l’apprentissage virtuel à temps plein.  Le deuxième s’adresse aux parents qui souhaitent désinscrire leur enfant de l’AAV. Selon le nombre d’élèves qui se désinscrivent, il pourrait y avoir des places qui se libèrent.

1. Formulaire d’intérêt pour l’AAV si des places se libèrent :  maternelle à 8e année

Comme vous le savez, l’administration a dû établir une date limite (14 août dernier) pour l’inscription des élèves à l’AAV, afin de permettre aux directions d’école d’avoir une vue d’ensemble du nombre d’élèves inscrits en mode virtuel et ainsi finaliser la planification des opérations. De plus, l’administration doit respecter des normes ministérielles quant au nombre d’élèves permis par classe, et il y a actuellement un manque de personnel enseignant.   L’administration évalue donc présentement la capacité de l'AAV à pouvoir accepter d’autres élèves.  Advenant le cas où des places seraient disponibles, les familles intéressées à se prévaloir de ce mode d’apprentissage sont invitées à signaler leur intention en remplissant le Formulaire d’intérêt pour l’AAV disponible dans le magasin en ligne du Portail parent

Ce formulaire sert à signaler votre intérêt, mais ne garantit pas une place à votre enfant. La direction de l’AAV communiquera avec vous dans l’éventualité où une place se libérerait afin de vous indiquer la marche à suivre pour la transition du mode présentiel au mode virtuel. Il serait souhaitable de ne pas retirer votre enfant de son école avant de recevoir une confirmation quant à son transfert vers l'AAV afin d'éviter un bris dans son éducation et ses apprentissages.

 

2. Formulaire de désinscription à l’AAV  :  maternelle à 8e année

À noter que si vous avez inscrit votre enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel, et que vous souhaitez qu’elle ou il retourne en classe en présentiel, vous devez remplir le Formulaire de retrait officiel de l’AAV disponible dans le magasin en ligne du Portail parent

Une fois ce formulaire rempli, la direction de l’école d’origine de votre enfant communiquera avec vous afin de planifier la réintégration de votre enfant. Vous aurez potentiellement à attendre de 24 à 48 heures afin que l’école puisse effectuer le changement et bien préparer l’accueil de votre enfant en présentiel.  

 

Procédure pour accéder au Portail parent

Pour les parents dont l’enfant est nouveau au sein du CECCE, veuillez d’abord créer votre compte sur le Portail parent. Vous trouverez ici la procédure à suivre. Si vous éprouvez des difficultés de connexion au Portail parent, veuillez communiquer avec l’école d’origine de votre enfant. 

Je vous remercie de votre précieuse collaboration et de votre patience à la suite de cette rentrée scolaire inhabituelle.

Cordialement,

Eugénie Congi

Surintendante de l’éducation

Le jeudi 9 juillet 2020

Objet :Précisions concernant l’Académie d’apprentissage virtuel

Cher parent, tutrice, tuteur,

Depuis l’annonce du lancement de l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV), l’administration a observé un réel engouement pour l’enseignement en ligne et est heureuse de constater que ce mode de prestation d’enseignement répond aux besoins de nombreuses familles.

Par conséquent, il y a eu un volume élevé de courriels reçus de la part des parents.  En raison de ce haut taux d’intérêt, l’administration a développé un document questions-réponses que vous pouvez consulter sur le site Web du Conseil. 

Un site Web pour l’Académie d’apprentissage virtuel est également en développement et devrait être lancé dans les prochaines semaines. En attendant la venue de ce site Web qui contiendra encore plus d’informations, vous êtes invité à consulter ce dépliant informatif numérique.

Si vous avez des questions plus spécifiques, en lien avec des cas particuliers, et qui ne sont pas répondues dans le document questions-réponses, je vous invite à communiquer avec Roxane Lamothe (613-295-4269), direction en appui au projet de l’AAV, ou avec Marie-Ève Laurin (613-746-3629), adjointe administrative au bureau de Eugénie Congi, surintendante de l’éducation, qui pourront assurer un suivi personnalisé.

Je profite également de cette lettre pour vous inviter à faire part de votre intention de vous prévaloir de ce mode d’apprentissage en remplissant ce formulaire d’ici le 17 juillet. Si vous ne manifestez pas votre intérêt pour l’Académie d’apprentissage virtuel, le CECCE considérera que votre enfant poursuivra son parcours académique en salle de classe selon le mode de prestation qui sera défini par le ministère de l’Éducation au mois d’août. Tout avis d’intérêt à l’Académie d’apprentissage virtuel reçu après le 17 juillet sera évalué en fonction de la capacité d’accueil de l’Académie et il se pourrait que votre enfant soit placé sur une liste d’attente.  

Cordialement,

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

Le mardi 30 juin 2020

Objet : Le CECCE lance une Académie d’apprentissage virtuel dès la rentrée scolaire

Cher parent, tutrice, tuteur,

Devant l’incertitude des enjeux relatifs au retour en classe des élèves en septembre 2020, l’administration du CECCE cherche à bien planifier ses services d’enseignement qui seront offerts aux familles selon leurs besoins particuliers.

Peu importe le scénario du mode de prestation d’enseignement qui sera choisi par le gouvernement de l’Ontario pour la rentrée scolaire 2020-2021, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) sera en mesure de desservir les élèves de la maternelle à la 12e année dont les parents souhaitent un mode d’apprentissage en ligne à temps plein. Ainsi, l’administration est fière de lancer sa toute nouvelle Académie d’apprentissage virtuel (AAV), un service qui permettra un mode de prestation d’enseignement à distance à temps complet dès la rentrée scolaire 2020.

Si vous êtes intéressé par ce mode de prestation pour votre enfant, veuillez consulter ce dépliant informatif concernant l’Académie d’apprentissage virtuel pour tous les détails.

Si vous désirez opter pour ce mode d’apprentissage en ligne, veuillez faire part de votre intention en remplissant ce formulaire. Vous êtes invité à remplir ce formulaire d’intention avant le 17 juillet 2020 Si vous ne remplissez pas ce formulaire d’intention dans les délais prescrits, le CECCE considérera que votre enfant poursuivra son parcours académique en salle de classe selon le mode de prestation qui sera défini par le ministère de l’Éducation. 

Toutefois, si vous prenez la décision de vous prévaloir de ce mode de prestation d’enseignement après la date limite du 17 juillet, vous serez invité à en faire la demande auprès de madame Roxane Lamothe, direction du projet de l’Académie d’apprentissage virtuel, par courriel à lamotr@ecolecatholique.ca ou par téléphone au 613 295-4269. Toutes les demandes formulées après cette date limite seront évaluées en fonction de la capacité d’accueil de l’Académie et il se pourrait que votre enfant soit placé sur une liste d’attente.  

Cordialement,

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.


IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.