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Scénarios envisagés

Scénarios envisagés pour l’année scolaire 2020-2021

25 JUIN : PRÉCISIONS – SCÉNARIOS D’HORAIRES ENVISAGÉS POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2020-2021

Cher parent, tutrice ou tuteur,

Tout d’abord, je tiens à remercier les parents qui ont pris le temps de m’écrire afin de me faire part de leurs suggestions, préoccupations et remerciements relativement à ma lettre de mardi dernier sur les différents scénarios proposés par le ministère de l’Éducation pour la prochaine rentrée scolaire 2020-2021.

Rappel des trois scénarios :

Scénario 1 : Une routine régulière de la journée scolaire en y intégrant les protocoles de santé, c’est-à-dire un scénario dans lequel tous les élèves seraient de retour à l’école de façon journalière. 

Scénario 2 : Un horaire qui permet au personnel enseignant d’accueillir jusqu’à 15 élèves par classe, par jour, c’est-à-dire un horaire alternatif où un groupe d’élèves se présente à l’école les lundis et mercredis et un autre groupe les mardis et jeudis, et un vendredi sur deux (2) pour chacun des deux (2) groupes. 

À l’élémentaire, le groupe d’élèves qui reste à la maison reçoit des travaux à faire, et un autre membre du personnel est disponible en mode synchrone (en temps réel) pour fournir de l’appui pédagogique ou pour répondre aux questions des élèves s’il y a lieu. 
Au secondaire, le modèle n’a pas encore été finalisé, mais cela ne tardera pas.

Scénario 3 : Un apprentissage à la maison avec un mode de fonctionnement à distance et de façon continue. 

De plus, je suis sincèrement désolé d’avoir à répondre à ces parents par l’entremise d’une lettre collective à tous. Toutefois, j’ai opté pour cette approche puisqu’il m’est impossible de répondre à tous les courriels reçus dans un délai raisonnable et que les précisions apportées dans cette lettre vont être utiles à l’ensemble des parents. 

Permettez-moi de vous rassurer sur le fait que toutes les conseillères et tous les conseillers scolaires ainsi que tous les membres de l’administration sont conscients de l’impact que les scénarios deux (2) ou trois (3) pourrait avoir sur le quotidien des familles. Il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez un retour à la normale dès le premier jour de classe. D’ailleurs, c’est également le souhait de la Table politique et de l’administration.

À l'heure actuelle, le ministère de l’Éducation n’a toujours pas émis sa décision finale quant au choix du scénario pour la rentrée scolaire 2020-2021. Toutefois, le ministre Lecce a précisé par voie de communiqué qu’il se prononcera à cet égard au début du mois d’août. Une fois la décision prise, tous les conseils scolaires de l’Ontario seront assujettis au même scénario. Ce qui pourrait légèrement différer d’un conseil scolaire à un autre, c’est l’agencement des journées alternées et la durée de la journée scolaire. Au final, la décision ultime quant au choix du scénario revient à un comité central formé de représentantes et de représentants de la santé publique et du ministère de l’Éducation, tout comme le nombre maximal d’élèves par classe et par autobus scolaire. 

Finalement, je reconnais que le retour en classe va créer de l’incertitude et de l’anxiété pour certaines familles qui se demandent avec raison comment concilier le travail et le fait de devoir rester à la maison avec leur(s) enfant(s) les jours ou ceux-ci ne seront pas à l’école. L’administration fera tout en son possible pour dissiper ces incertitudes. Ainsi, bien que plusieurs questions restent encore en suspens, l’administration tient à vous apporter certaines précisions.

  • Est-ce que les enfants d’une même famille iront à l’école en même temps?

Je vous assure que l’administration accordera une importance particulière à cette question et que les directions d’école agenceront les horaires des enfants d’une même famille qui fréquentent une ou des écoles du CECCE. 

  • Pourquoi les parents n’ont-ils pas été consultés au cours de ce processus ?

L’administration est consciente que certaines familles auraient souhaité être consultées avant la présentation des scénarios envisagés. Toutefois, sachez que les directives et consignes sont formulées par un comité central formé de représentantes et de représentants de la santé publique et du ministère de l’Éducation. L’administration du CECCE doit donc les respecter et les appliquer.

À des fins de planification, vous recevrez un formulaire d’intention le 29 juin prochain, qui vous permettra d’informer l’administration si vous préférez que votre ou vos enfants poursuivent leur éducation en ligne. Vous aurez jusqu’au 17 juillet pour y répondre.

  • À quel moment les parents seront-ils informés du groupe dans lequel leur enfant sera placé, ainsi que les jours lors desquels il recevra son enseignement à l'école?

Les directions d’école fourniront ces informations aux familles entre le 27 et le 31 juillet.

  • Quelle est la date retenue pour le retour à l’école?

Écoles

Date

Écoles élémentaires catholiques Bernard-Grandmaître et Jonathan-Pitre

17 août 2020

Centre professionnel et technique Minto

25 août 2020

Toutes les autres écoles élémentaires et secondaires du CECCE

1er septembre 2020

  • À qui formuler mes questions concernant les services de garde?

Bien que les garderies se situent dans les locaux des écoles du CECCE, elles sont majoritairement administrées par des partenaires communautaires de la petite enfance. Elles sont donc des entités administratives autonomes et responsables de gérer tout ce qui est relatif aux inscriptions et au fonctionnement. Donc, les questions doivent être acheminées directement aux partenaires prestataires de services. 

En conclusion, sachez cher parent, tutrice ou tuteur, que le Conseil fera tout en son possible pour aider les familles et les élèves à s’adapter au scénario de retour à l’école qui sera retenu par le ministère de l’Éducation. 

Entre temps, je vous souhaite une fois de plus de belles vacances reposantes autant que possible en compagnie de celles et ceux qui vous sont chers.

Cordialement,

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

 

Le mardi 23 juin 2020
 

Objet : Scénarios envisagés pour l’année scolaire 2020-2021

Cher parent, tutrice, tuteur,

Vendredi dernier, le ministre de l’Éducation de l’Ontario, l’honorable Stephen Lecce, a dévoilé son approche pour la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021. Il a demandé aux conseils scolaires d’élaborer trois (3) scénarios d’horaire pour la prochaine rentrée scolaire en se basant sur les modèles suivant :

Scénario 1 :
Une routine régulière de la journée scolaire en y intégrant les protocoles de santé, c’est-à-dire un scénario dans lequel tous les élèves seraient de retour à l’école de façon journalière. 

Scénario 2 :
Un horaire qui permet au personnel enseignant d’accueillir jusqu’à 15 élèves par jour ou par semaine, c’est-à-dire un horaire alternatif où un groupe d’élèves se présente à l’école les lundis et mercredis et un autre groupe les mardis et jeudis et un vendredi sur deux (2) pour chacun des deux (2) groupes.

Scénario 3 :
Un apprentissage à la maison avec un mode de fonctionnement à distance et de façon continue. 

De plus, le ministre Lecce a précisé que le retour à l’école à l’automne 2020-2021 sera volontaire et que le choix sera laissé aux parents. Les conseils scolaires devront donc offrir de l’enseignement à distance aux enfants des familles qui préfèreraient garder leur enfant à la maison.

Le ministre Lecce a également précisé qu’il demandera aux responsables de la santé publique ou aux bureaux de la santé publique de lui formuler des recommandations d’ici le début du mois d’août, afin de confirmer le mode de fonctionnement approprié à adopter pour le début de l’année scolaire. 

Toutefois, toujours selon le ministre Lecce, et à moins de recommandations contraires, l’horaire alterné, soit le scénario deux (2), est actuellement celui qui sera mis de l’avant lors de la prochaine rentrée scolaire. 

Au CECCE, cela se traduira de la façon suivante :

Palier élémentaire : Un groupe d’élèves ira à l'école les lundis et mercredis alors que le second groupe ira à l’école les mardis et jeudis. Finalement, chaque groupe ira à l’école un vendredi sur deux.

Palier secondaire : L’horaire n’a pas encore été déterminé. Il vous sera communiqué dès que l'administration, en collaboration avec les directions d’école, aura statué sur le scénario retenu pour la rentrée scolaire. 

Il est à noter que les scénarios doivent recevoir l’aval des bureaux de santé publique.

Classes distinctes en enfance en difficulté (EED) de moins de huit (8) élèves par classe

De plus, le ministère de l'Éducation a demandé aux conseils scolaires d’offrir un enseignement régulier aux élèves ayant des besoins particuliers fréquentant des classes distinctes de moins de huit (8) élèves, c’est-à-dire que les conseils scolaires doivent permettre à ces élèves de se rendre à l'école à tous les jours dès la rentrée scolaire. L’administration du CECCE confirme qu’elle adoptera cet horaire pour les classes distinctes de moins de huit (8) élèves.

D’ici vendredi, l’administration communiquera avec tous les parents afin de connaître leurs intentions relatives à un retour à l’école ou à un enseignement à la maison.

Vous trouverez d’autres informations pertinentes relatives au plan de réouverture des écoles du ministère de l’Éducation en cliquant sur le lien suivant. L’administration vous transmettra de plus amples informations au moment opportun. 

En terminant, je tiens à vous remercier une fois de plus pour votre collaboration et votre immense résilience depuis la fermeture des écoles. Grâce à votre engagement dans la réussite scolaire de votre enfant, celle-ci ou celui-ci peut être fier d’avoir terminé son année scolaire dans ces circonstances exceptionnelles. L’administration et le personnel scolaire du CECCE sont choyés de pouvoir compter sur des alliées et des alliés comme vous, même durant les périodes les plus difficiles.

Veuillez recevoir, cher parent, tutrice et tuteur, mes salutations les plus cordiales et je vous souhaite un très bel été.

Réjean Sirois

Directeur de l'éducation   

Cc.Conseillères et conseillers scolaires du CECCE, Directions d’école du CECCE

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